Jeudi soir le fourgon est chargé.
Vendredi départ à 07:30 autoroute jusqu'à Perpignan puis N116 Bourg-Madame, N-260 coté espagnol et C-14 pour arriver à Bassella à 16:00, la N-116 est très sympa, il y a plein de jolies choses a voir.
Arrivés à Bassella, on se rend sur le circuit, ouahh c’est grand, rencontre avec quelques amis proprio de Bultaco puis direction le musée motos de Bassella.
http://www.museumoto.bassella.com/default.htmlL’entrée est gratos car dans l’inscription au cinquantenaire est compris une entrée au musée, belles expo de motos anciennes de toutes nationalités - Ariel, Motosacoche, Peugeot, Bultaco, Ossa et....-.
Retour au circuit, on reçoit les accréditations, les bons pour la bouffe et quelques cadeaux, en tant que « pilote :-)» je reçois un sac rouge contenant un t-shirt rouge, une casquette, un cache-col, le tout brodé au logo du cinquantenaire, Mazée en tant qu’accompagnatrice reçoit un sac noir, une casquette, un pins, avec le logo.
Tel le gamin après le passage du père Noel on rejoint l’hôtel.
L’hôtel Cal Petit à Oliana est très bien, une Bultaco et une superbe KTM sont exposées dans le hall car le propriétaire (Isidre Esteve malheureusement paraplégique depuis mars 2007 dans un rallye) fait partie de la famille de l’hôtelier, en discutant avec sont frère, on a apprit qu’ils feront le Dakar 2009 au volant d’une voiture.
Réveil matinal samedi le ciel est gris, la pluie menaçante, à voir.
Petit déjeuner et hop au circuit, on se gare dans un champ à proximité du chapiteau qui accueil les motos exposées, on décharge les motos, la pluie commence et ne s’arrêtera qu’à 18:00.
La première course de cote était prévue a 10:00, elle sera reportée à 11:00 puis à 12:00 au vu de la pluie diluvienne. A 11:30 Mazée et moi on en a marre d’attendre, on avait enfilé les combis à 09:45 alors on décide de faire la montée tous seuls comme des grands juste pour le fun.
Mise en route des Metralla, et départ sous quelques applaudissement, (je me la pête, grave ), faire attention à ne pas chuter dans la gadoue avant d’arriver à la route, 5 bornes de montées sympa à flanc de montagne, les freins ont déclarés forfait avec la pluie, le moteur de la moto de Mazée coupe à chaque fois qu’elle freine de l’arrière, buée et flotte dans la casque, descente sans frein, bref pas génial mais on aura roulé.
Retour au chapiteau, toujours en évitant de se foutre par terre.
Questions réponses avec quelques spectateurs qui jouent aux sept erreurs entre le proto et la 250 de série.
A 15 :00 on part pour la course de cote qui sera transformée en balade de cote car les conditions météos sont toujours très mauvaises, le terrain est sérieusement inondé par 25 cm de flotte et à part les motos d’enduro personne tourne, les trials ont abandonnés car les zones sont impraticables.
La cérémonie de clôture est avancée de deux heures, l’historique de la marque y a été relaté, des membres de la famille Bulto sont présents ainsi que certaines personnalités de l’entreprise et du monde Bultaco, un moteur servant de gabarit aux première Bultaco construites a été vendu au enchères dans la salle au prix de 4500€.
Retour a l’hôtel détrempé, douche chaude et nuit de sommeil avec des souvenirs plein la tête.
Dimanche avant le départ pour Nîmes, on retourne au musée pour quelques achats, on me fait savoir qu’une personne désire voir le proto, j’accède à sa requête et il peut voir la moto en vrac dans le fourgon. En discutant j’apprend que c’est M Soler ingénieur développement et responsable du département course chez Bultaco, il a développé et travaillé sur le proto à l’époque et me confirme que c’est l’unique model rescapé, le premier a été détruit et volé suite a un accident. J’apprend aussi qu’il est le proprio du musée et du circuit ou nous étions.
Bref j’était un peu mal à l’aise, il voyait un model unique, posé en vrac, crépis de boue, dans un fourgon dégueulasse.
Nous sommes arrivés à la maison à 15:00, il a fallu encore 3 heures pour nettoyer les motos et l’intérieur du fourgon à jet d’eau.
Malgré les kilomètres, la pluie et les menus problèmes ce fut un GRAND week-end, riche en rencontres et en expériences humaines, la possibilité de voir des machines en grand nombre, de discuter et partager de notre passion qui est la moto et les Bultaco.
intégrale des photos:
http://picasaweb.google.ch/MazeeKakiol