bultacosherpa
Nombre de messages : 103 Age : 61 Localisation : hautes savoie 74 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: trial ancienne a bedoin Sam 29 Sep - 1:05 | |
| bonsoir a tous je me demandais si certain de vous allais faire un tour au trial de bedoin ? nous sommes une 20ene de notre club a descendre mais pas pour courir juste passer un weeck end sympa j espere rencontrer des personnes du forum sur se bon weeck end | |
|
bultacosherpa
Nombre de messages : 103 Age : 61 Localisation : hautes savoie 74 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: trial ancienne a bedoin Dim 30 Sep - 9:37 | |
| | |
|
r2087
Nombre de messages : 245 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: trial ancienne a bedoin Mar 2 Oct - 9:55 | |
| BRRRRRRRRRRRRRRr! c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde en ce moment.. Les Bultaco seraient déja en train d'hiverner ou d'hiberner ? Raconte nous vite ce séjour à Bédouin car il parait que c'est très bien ! Il n'est pas impossible que j'y aille l'année prochaine. Vite on attends ta commentaires et des photos aussi... | |
|
bultacosherpa
Nombre de messages : 103 Age : 61 Localisation : hautes savoie 74 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: trial bedoin Sam 6 Oct - 13:28 | |
| bonjour a tous pas grand monde sur le forum en se moment j en reviens a bedoin je vais descendre avec les produits du terroir saucisson du vrai reblochon qui coule alors si sa vous dis faite moi signe | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: trial ancienne a bedoin Jeu 13 Déc - 20:45 | |
| Salut tous le monde, Je suis tombé sur le récit d’un ami Espagnol sur le site Todotrial. J’ai apprécié son compte rendu du trial de Bedoin, donc autant que vous en profitiez aussi. Ce n’est pas évident, mais j’ai pris l’initiative de traduire entièrement le texte du lien ci-dessous. Bonne lecture.
http://www.todotrial.com/ttclasico/indexttclasico.htm
Texte: José Carlos Lorente Ventoux Trial Classic écrit par José Carlos Lorente.
Un an de plus et le rendez-vous du trial classique avec Bedoin, aux jupes du Mont Ventoux, avait lieu au milieu d'Octobre. C'est sans doute le trial le plus attendu par sa spécificité, où le but est de profiter d'une fin de semaine avec des amis et avec le "trial à l'ancienne" comme le disent les Français.
Comment cet objectif réussit-il ? Thierry Aubert et Richard Kasparian, les têtes d'une organisation qui implique 100 personnes, et ils le tiennent très clairement. Le trial est un trial par équipes avec l'instinct d'utiliser des motos les plus anciennes possible, et de ce fait le classement reconnaît le mérite de rouler avec des motos Pre ' 65, et pénalise les "classiques modernes", comme les Fantic, les Honda, SWM et Montesa de dernière fournée. Le Ventoux Classic s'est converti en référence du trial classique dans le Sud de l'Europe. Des pilotes du Royaume-Uni, de l'Irlande, Ile de Man, la Hollande, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, l'Andorre et naturellement la France, nous assistions cette année à l'enchantement du village de Bedoin de la Provence française.
Pas moins de 264 participants, avec les motos les plus bigarrées, avec une ambiance inégalable avec les doses de classicisme, prendre du bon temps, rires, les amis, juste pour produire un week-end unique, puisque le temps accompagne toujours et le paysage est imposant avec le Ventoux Sauvage en présidant tout le paysage provençal dans l'automne, et les vignes sur le point d'être vendangées. La Provence dans l'Automne.
Cette année était la neuvième édition, et bien que le VTC ait grandi avec les années il reste fidèle à la hauteur qui l'a initié. C'est une fête de la moto, à laquelle on y va avec des amis, et tu te retrouves avec plus d'amis, pour faire quelque chose qui nous plaît à tous. Et chaque année la capacité de cette convocation grandie et grandie. Le nombre de Motor-homes cette année était de plus de 60 et dans les nuits il y a une atmosphère dans le paddock inégalable, avec des dîners divers et avec d’autres qui souhaitent dormir...
Une classification par équipes et des coefficients
Dans ce trial tu choisis ton équipe, le nom de l'équipe, et tu t’inscris à l'heure que tu veux te lancer en fonction de comment tu vas passer la nuit où comment tu veux passer le matin. Il n'y a pas de temps ni limite, seulement quand la nuit tombe. Le système de coefficients et la classification par des équipes c'est l'essence de ce trial. Ici on vient courir dans une équipe, en profiter, et on reconnaît dans la table ceux qui utilisent des motos plus anciennes. C'est pour ça qu'il y a trois niveaux de difficulté, Jaune, Bleu et Rouge. Les équipes sont de trois motos, et l'unique condition consiste à ce que les pilotes de la même équipe fassent les même pas. C'est pourquoi il y a une classification de Jaunes, de Bleus et de Rouges.
Pour le classement de l'équipe on additionne les points des trois pilotes, mais après avoir appliqué le coefficient en fonction de l'âge de la moto. Si c'est Pre ' 65, on applique les 0.5; et réduit à la moitié, les points accumulés dans le tour. Si la moto est une Pre ' 80, il y a 1 de coefficient, et les points qui ont été faits sont ceux qui sont comptabilisés, et finalement si la moto est Post ' 80 le coefficient est de 1.5, parce que les points se multiplient par ce coefficient. Facile et des plus amusant, puisque tout le monde passe du bon temps. Il faut faire un trial avec deux amis, pour comprendre cette modalité.
Si nous ajoutons quelques délicieuses zones réellement classiques, très longues (approximativement comme trois des nôtres), et dans un paysage magnifique, avec quelques contrôles enchanteurs et des enchanteresses, nous avons la potion idéale pour bien profiter.
Un autre succès à l'édition 2007
Cette année le tour était de 33 Kilomètres avec 20 zones, qui ont consommées beaucoup de temps le Samedi, mais le Dimanche, bien que quelques zones ont été légèrement modifiées, était effectuées beaucoup plus vite. Dans notre cas il fallait retourner à Madrid, qui est seulement à 1100 kms.
L'un des spectacles les plus criards de Bedoin est le grand nombre de motos distinctes qui se donnent rendez-vous sur les jupes du Ventoux Sauvage, toute la gamme française de Peugeot, de Terrot, de Motosacoche, de Motobecane, toutes les variantes d’anglaises avec les Triumph, Ariel, BSA, Norton, Velocette, Matchless, plus des variantes interminables avec moteur Villiers, Francis Barnett, James, Dot, Sprite, Cotton, Greeves, Bantam, plus, avec beaucoup de Bultaco San Antonio, Sherpa 49, Montesas Cota et Ossa des premières, aussi de curieuses Italiennes comme Guzzi et Beta en plus des Japonaises comme une légion de Yamaha, pas mal de Honda, et ensuite Kawasaki et Suzuki; il ne manque de rien, jusqu'à(même) BMW!!!
La distribution par années était le suivant : 60 Pre ' 65, 96 Pre ' 80, et 98 Post ' 80. Cela fait plaisir de voir tant de diversité, et à la fois tant de goût à la moto classique, vraiment.
Le niveau de participation est haut, avec tous les Français avec en tête Charles Coutard, Jean Luc Nictou et Joel Corroy. Précisément Coutard courait avec un Bultaco Sammy Miller qu'il utilise cette année dans le championnat français. Beaucoup de Pre ' 65, mais il y avait aussi Malleval, Maliby et son Montesa Impala était aussi, Mick Grant avec une Ariel, Steve Collins avec une Triumph, en prenant la tête du contingent de l'Île de Man, où ne manquait pas Phil Readshaw l'organisateur de Man, déjà remis de son opération, Eric Cugniet, Patrick García avec son Noriel récemment arrivé de l'île de Man, avec ses enfants.
Comme vous voyez il y a un groupe infatigable de trialeux classiques qui a été observé, cette année, l'Île de Man, et le Ventoux après, et finalement Cabrianes. En plus certain, comme il devait nous savoir peu, nous sommes allés à Pobladura aussi. Cela m’est assez bien.
Les zones sont très méditerranéennes, similaires à celles de la Catalogne, mais beaucoup plus longues et moins agressives, mais avec une quantité de parages précieux qui font du trial en plus une excursion inoubliable. Les routes qu'il faut traverser sont parfaitement marquées, et chaque croisement surveillé par 2 où 3 personnes connectées par radio, la signalisation est très adéquate et l'interzone est très souple.
Le Samedi après-midi, après avoir achevé le tour, il y a un concert dans le paddock et ensuite venait le dîner.
L'année prochaine c'est le cinquantenaire de la fondation de Bultaco et il y aura une exposition dédiée à la marque, qui est énormément populaire en France, grâce au labeur qui durant beaucoup d'années a fait et continue à faire la famille Coutard. Précisément, cette année Claude Coutard a participé avec son Greeves à fourche Earles et a terminé. Claude a 79 ans!!! Et voilà il continue de mettre en place les Vieilles Tiges, l'autre des trials emblématiques de la France. Si y a un trial dans le monde que je ne veux pas me perdre pour l'instant, c'est le Ventoux Classic Trial. Chaque année me plaît plus que l'antérieur. Qu'il continue comme ça !
Texte: José Carlos Lorente |
|
SherPPaSchtroumpf
Nombre de messages : 121 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: trial ancienne a bedoin Ven 14 Déc - 11:17 | |
| | |
|
kakiol
Nombre de messages : 63 Age : 57 Localisation : Genève Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: trial ancienne a bedoin Ven 14 Déc - 15:37 | |
| | |
|
r2087
Nombre de messages : 245 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: trial ancienne a bedoin Sam 15 Déc - 12:10 | |
| Merci beaucoup Renbul, c'est sympa, j'irais suremment l'année prochaine. | |
|