Bonjour,
Pour ma sherpa 250 de 1979 toute bleue, j'essaie de résoudre (comprendre) un problème suivant.
Bobine, et condo changés mais rupteurs encore d'origine (et usés), je croyais que tout était réglé (juste à changer les rupteurs plus tard). Une matinée entière à tourner et trialiser sans aucuns problèmes avec des modernes, y compris passages de ruisseaux. Mes compères de séance étaient bien contents d'essayer une bultaco.
La semaine suivante, la moto sur remorque, j'ai fait un trajet sous une pluie battante et impossible de démarrer. Est ce lié à la pluie ? ça a dû sécher depuis ... ?
J'ai changé les rupteurs.
Maintenant, les symptomes: démarre du premier coup à froid mais ne tient pas plus de 2 à 3 secondes si je ne met pas un peu de gaz comme si il manquait une éteincelle ou du carburant?
De plus, si le moteur cale, difficile de redémarrer.
Et une fois chaud ça a l'air de tourner rond.
Le carbu a été redémonté, renettoyé, (+un petit bain au jus de citron), tous les trous accessibles vérifiés au compresseur, y compris le fameux gicleur de froid tout au fond de la cuve... pas mieux.
Est ce que j'ai pu claquer le condo? comment vérifier un condo? J'ai bien un capacimetre, est ce que mesurer la capacité suffit?
Reste une pièce que je n'ai pas réussi à démonter :
Amal MKII, la partie ronde en alu sur laquelle s'appuie le collier qui tient le manchon venant du filtre à air.
Et d'après le schéma
http://www.amalcarburettors.co.uk/carb_02.htm dans cette pièce 13 et il y a un gicleur (primary air jet, pièce 41).
Est ce grave docteurs ?
Le dégrippant sur les deux vis qui tiennent la pièce 13 n'a pas suffit pour l'instant.
Un ami mécano me propose le dernier recours (coup de chalumeau bien placé m'a t il dit
).
Hervé